Installation en libéral
Une aide pratique & opérationnelle pour vous installer, sur tout ou partie du process.
EXEMPLES : démarches administratives, recherche des locaux, équipements, contrats, recrutement, outils numériques, communication, partenariats, couvertures sociales, prévisionnel financier…
Vous souhaitez être accompagné par un de nos experts ?
Accès à nos supports méthodologiques
Je dois créer mon entreprise libérale - démarches administratives
Pour créer une entreprise individuelle ou une société adaptée à l’exercice médical libéral (SCM, SCP, SEL, SPFPL, SISA, etc.), il est nécessaire de suivre plusieurs étapes et de respecter certaines formalités administratives, légales et ordinales. Une bonne compréhension des implications juridiques, fiscales et comptables des différentes options et un accompagnement, tout au long de la construction du projet, par des professionnels du droit et de la comptabilité permettront de faciliter la création et d’assurer la sécurité juridique de la structure.
Je dois construire mon budget et consolider le financement
Construire le budget et établir le plan de financement de son projet garantissent la viabilité d’une installation en libéral et la capacité pour le médecin à prodiguer des soins de qualité. Cela nécessite, la réalisation d’une évaluation précise des dépenses (investissement, fonctionnement) et des ressources (revenus d’activité…) ; L’anticipation des compétences (ressources humaines ou prestations) nécessaires pour le fonctionnement du projet et/ou de l’activité.
Je dois définir mes outils numériques
Pour garantir le succès de tout projet d’installation ou de transformation d’outil numérique, il convient de commencer par une identification précise et détaillée de ses attentes. Avant de choisir quel outil acheter encore faut-il être sûr de ses besoins sans que ce soit une société informatique qui vous les expliquent…
Suivre les étapes de collecte d’informations, d’analyse et d’évaluation de ses priorités permettent de comprendre et de déterminer de manière exhaustive et précise ses attentes spécifiques. Il faut arriver à exprimer clairement ses attentes dans un esprit « cahier des charges » et ainsi de sélectionner les solutions numériques correspondantes en étant beaucoup plus pertinent dans le dialogue avec les prestataires.
- 1
- 2
Je dois trouver mes locaux et les aménager
Un bon équilibre entre investissement, aménagement et conformité est indispensable à la sélection des locaux d’un cabinet médical libéral afin d’offrir des soins de qualité tout en garantissant un environnement de travail optimal. En tant que médecin libéral, vous devez faire un choix quant au mode de financement pour votre matériel et équipement médical. Il s’agit d’une décision stratégique qui peut avoir des répercussions sur la santé financière de votre cabinet ainsi que sur la qualité des soins que vous prodiguez et qui doit être appréhendé dès votre projet d’installation.
- 1
- 2
Je dois protéger mon activité
Pour les médecins libéraux, la pratique en cabinet est à la fois un engagement professionnel et une responsabilité qui nécessitent des mesures de protection sociale, juridique et organisationnelle spécifiques. Dans un environnement de plus en plus exigeant, il est nécessaire d’optimiser la gestion de sa couverture sociale, garantir la sécurité et la confidentialité des données, s’engager dans une démarche qualité et se prémunir contre les risques professionnels. Une protection optimisée vous permettra de sécuriser votre exercice médical, de préserver la continuité des soins et d’assurer votre tranquillité d’esprit.
- 1
- 2